CONTEXTE
SITES_A
DECOUVRIR
CARTE
INFOS
PRATIQUES
<< Accueil  << L'historique
fiche
fiche
video
Video

Déclaration de guerre


...ou comment un télégramme peut mener au conflit

Otto von Bismarck
© Musée de la bataille du 6 août 1870

Pour arriver à ses fins, le rusé Bismarck ré-écrit, en l'abrégeant, une dépêche envoyée par le roi Guillaume Ier alors en cure à Bad Ems : la « dépêche d'Ems ». Cette notification - dont le sens est ainsi modifié - laisse dès lors croire en une congédiation humiliante de l’ambassadeur de France par le roi. La presse nationale s’en fait l’écho… et la France, blessée dans son honneur, déclare la guerre à la Prusse.

Tous les territoires germaniques, le Wurtemberg, le grand Duché de Bade et le Royaume de Bavière y compris, se liguent aux côtés de la Prusse contre la France. La préparation allemande à la guerre est rapide et efficace : un réseau de chemin de fer développé permet une mobilisation exemplaire. Les nouveaux canons en acier Krupp et surtout la qualité des projectiles sont aussi un atout de taille.

Mais du côté français, les troupes de métropole peinent à être mobilisées et il faut faire appel aux lointaines colonies : les Zouaves d’Afrique du Nord et surtout les Turcos, tirailleurs algériens. Ils feront forte impression sur la population locale… comme sur les soldats allemands. Les Français croient surtout en la supériorité de leurs nouvelles armes : le fusil Chassepot ( fabriqué à Mutzig ) et la mitrailleuse de Reffye…

Pour toute information ou renseignement supplémentaire, prendre contact avec le musée de la bataille du 6 août 1870