Fosse commune de la Brueckmuehle
- Morsbronn-Gunstett
Les premiers tirs
Fosse commune de la brueckmuehle
© Musée de la bataille du 6 août 1870
C’est à cet endroit qu’au matin du 6 août, vers 6 heures, des Turcos ( tirailleurs algériens ), vont chercher de l’eau à la rivière. Se croyant attaqués, les fantassins allemands, postés dans cet ancien moulin comme avant-garde, ouvrent alors le feu, et la bataille débute ainsi sans qu’aucun ordre n’ait été donné… L’enjeu des tirs est en réalité le pont : c’est un endroit stratégique puisqu’il permet le passage des armes lourdes.
Les Turcos rejettent d'abord leurs ennemis dans le proche village de Gunstett. Mais l’arrivée sans cesse renouvelée de combattants allemands et la faiblesse de l’aile sud française laissent finalement le passage aux coalisés.
Malgré de terribles combats et la charge des régiments de cuirassiers, l’artillerie allemande passera par là, après l’ordre de repli du général Lartigue, pour déboucher du Niederwald et canonner Elsasshausen.
Ce sera cette même artillerie qui, tirant à mitraille, met fin à la contre-attaque française de l’infanterie sur la forêt du Niederwald.
Avec ses 20 000 morts en 10 heures de combats, la bataille de Woerth laisse de nombreuses traces. Ici, devant l’ancien moulin, il s’agit d’une fosse commune pour les soldats et leurs officiers.
Pour toute information ou renseignement supplémentaire, prendre contact avec le musée de la bataille du 6 août 1870